Err

Galerie photos

Le bouturage:
Il s'effectue en Mars/Avril , nous coupons des petites branches d'environ 5cm sur les pieds mères que nous mettons en terre . L'année suivante , ces boutures seront de jeunes plants prêt à être replanté en plein champ.
 
La plantation:
Elle s'effectue en Fevrier/Mars après les grosses gelées hivernales.
Nous arrachons les jeunes plants issus de nos boutures faite l'année précedente et nous les replantons en plein champ grâce à une machine "à pince" dont la rotation permet l'espacement adéquat entre chaque plant.
Les rangées plantées seront ensuite "repiquées" pour mettre les plants manquants ou mal plantés en terre .
 
La récolte:
elle débute au mois de Juillet par la coupe des bouquets.Ces derniers sont coupés à la faucille,mis à sécher dans les hangars aérés et à l'abri de la lumière pendant 10 jours environ.Une fois secs ces bouquets seront mis en cartons et retravaillés pour être mis à la vente .
 
Vient ensuite la récolte de la lavande pour la fleur.Contrairement aux bouquets, la coupe se fait mécaniquement à l'aide d'une coupeuse qui prélève la tige entière . La partie coupée est alors étalée sur des bâches et retournée plusieurs fois pour un séchage optimal.
Une fois sèche , la tige est moissonnée pour en récolter seulement la fleur.
 
Pour la production d'huile essentielle , la lavande est également coupée mécaniquement , chargée dans des remorques caisson puis amenée à  la distillerie.
 
Le petit épeautre:
C'est une céréale , ancêtre du blé , oubliée un temps puis qui revient sur le devant de la scène grâce à ses propriétées nutritionnelles.
Sur notre exploitation , sa culture sert de rotation entre 2 plantations de lavande ou lavandin.
Sa récolte se fait à maturité  fin Août .
Une fois moisonné , le grain est décortiqué (on lui ôte son enveloppe , la balle , qui nous servira pour les coussins ergonomiques) , épierré (pour enlever les pierres qui se sont mélangées au grain) et blanchie ( le grain est passé entre 2 meules en pierre pour le "blesser" afin d'avoir une cuisson plus rapide).
Pour finir , il sera conditionné pour la vente.
 
Desherbage mécanique :
Passage du griffon entre les rangées de lavande ou lavandin pour enlever les mauvaises herbes .
 
Le thym:
plante aromatique de Provence , le thym est venu s'ajouter aux produits que nous cultivons.