Err

Un peu d'histoire
La   lavande (du latin lavare : laver,purifier) est une plante reconnue médicinale par les Romains .Ils s'en servaient alors comme parfum mais aussi pour leur bain ou leur linge.Elle est alors utilisée dans tout le bassin Méditerrannéen et classée comme une plante précieuse par les naturalistes Romains.Au Moyen-âge , on emploie la lavande pour lutter contre les maladies infectieuses .A cette époque , les hommes pensaient que les mauvaises odeurs propageaient les maladies.La lavande etait alors cultivée dans les jardins des monastères en compagnie d'autres plantes médicinales appelées "simples" .Il faut savoir qu'à cette époque, les plantes etaient les seuls éléments utilisés dans la pharmacopée.
Lavande et Lavandin poussent surtout sur des sols calcaires , secs et ensoleillés.
De nos jours , ces plantes representent la principale activité agricole du pays de Sault.La récollte commence au debut du mois de juillet et se termine à la fin du mois d'Août.
La récolte
* Les bouquets:ils sont coupés à la faucille puis sechés sur des chevalets .Nous les retravaillons ensuite pour qu'ils soient prêts à être vendu et à embellir votre interieur
*La fleur : elle représente la plus grande partie de notre production.Coupée à la machine , les fleurs sont ensuite étalées sur des bâches pour sécher puis moissonnée . La fleur récoltée sera triée pour enlever les impuretés .C'est cette fleur que vous retrouvez dans nos sachets et coussins confectionnés à la boutique.
*L'huile essentielle : Coupées mécaniquement les fleurs sont transportées à la distillerie dans des remorques caissons.
 
 
LA DIFFERENCE ENTRE LA LAVANDE ET LE LAVANDIN:
 
Le Lavandin est un hybride né du croisement par pollinisation de la lavande aspic et de la lavande fine.Sa production s'etand car il s'adapte très facilement et son rendement est plus élevé.
Le lavandin peut se trouver à plus basse altitude ,  son parfum est plus camphré que la lavande